ACERMA

Depuis 1987, l’ACERMA - Association pour la Communication, l'Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs - se situe à l’interface du soin et de la vie citoyenne grâce à des activités aidant des personnes à retrouver leur place dans la société, avec leur différence.

En complément des soins médico-psycho-sociaux, l’association propose des ateliers créatifs ciblés sur les déterminants et les conséquences. Elle est en lien avec les structures de soins pour permettre aux malades d’être informés des actions et orientés vers elle.

Ils vont alors être accueillis individuellement, être guidés pour s’inscrire aux activités adaptées et être accompagnés ensuite par la dynamique de groupe.

Il s’agit là d’un « maillon » essentiel entre le soin et les activités des centres culturels, c’est le pont entre la maladie et la vie.

Une autre particularité de l’ACERMA est d’ouvrir les activités à tout public.

Cette mixité est en effet très investie car l’expérience montre que c’est un moteur essentiel pour les personnes issues du soin, associant stimulations, motivation, renarcissisation et contribuant à un changement de regard du public sur les addictions.

De fait cette approche originale contribue à la prévention à différents niveaux : rechutes, complications, mésusages… mais aussi soutien à l’investissement du soin, de l’entourage et sensibilisation du public.
22 Quai de la Loire
75019 Paris
Tel : 01 48 24 98 16
Fax :
Membre depuis le 25 mars 2015

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :